Les auteurs

Abdéssamed Sahali
Né à Paname au Xxe Siècle, fils d'Arabes, père de beaucoup de théories. Journaliste, formateur de journalistes et JRI web. Aime bien marcher et le métro et le vélo. Souhaite ardemment la destruction du périphérique parce que la voiture ça pue et ça fait du bruit.
Aurélia Blanc
Journaliste indépendante passée par Respect Mag ou le Bondy Blog, elle s'intéresse de près à la jeunesse, aux minorités, aux exclusions, aux contre-cultures et aux luttes sociales. Aujourd’hui rédactrice en chef du jeune webmag The Dissident, elle collabore régulièrement au magazine Causette et à la revue D’Ailleurs & d’Ici.
Caroline Trouillet
Journaliste à Africultures depuis 2012, elle porte un regard sur les enjeux de société liés aux dynamiques migratoires et s’intéresse aux expressions musicales du continent africain. Sociologue de formation, elle a mené différentes recherches sur l'habitat de familles roms en Seine-Saint-Denis, puis sur les foyers de travailleurs migrants en région parisienne, dans le cadre d’une étude menée à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme). Musicienne amateur, elle conjugue ausi le journalisme avec sa passion pour les métissages entre répertoires musicaux.
Chloé Juhel
Journaliste et productrice. De 2004 à 2010, elle est rédactrice en chef de la radio Générations 88.2, anime l'émission politique "Générations citoyens" et co-anime "La Matinale". Elle est aussi rédactrice en chef de l’émission "Teum Teum" sur France 5 et productrice de l'émission "Sur le banc" pour France Culture. En 2010, elle co-anime "La Matinale" du Mouv’; en 2014, celle de Beur fm. Entre-temps, en 2013 elle est matinalière sur Radio Classique. Aujourd'hui, elle contribue au site Presse & Cité et au magazine Le Courrier de l'Atlas.
Erwan Ruty
Travaille depuis 19 ans dans des médias de banlieue. Directeur de Ressources Urbaines, l’agence de presse des quartiers ; fondateur et rédacteur en chef du site Presse & Cité. Ancien directeur du service communication de la mairie de L’Île-Saint-Denis ; ancien cofondateur et secrétaire général de Respect magazine ; ancien rédacteur social/société du mensuel Pote à Pote, premier journal des quartiers ; ancien administrateur Île-de-France de l’association Survie ; co-président de la commission Quartiers populaires de EELV.
Farid Mebarki
Originaire de Petit-Quevilly dans la banlieue rouennaise, participe à la création de Respect magazine, co-fondateur de Ressources Urbaines, président de Presse & Cité… un multirécidiviste. Spécialiste de la rubrique financement et trésorerie, s’interroge sur l’économie de la presse et s’échine à faire émerger dans un contexte de crise, un modèle de média en prise avec l’économie sociale et solidaire et l’actualité des banlieues. Tout reste à faire.
Jean-Fabrice Tioucagna
Originaire de la Réunion, je débarque à Montpellier en 1996. Après un DEUG de Sociologie et une formation de Journaliste reporter d'images, je collabore à diverses télés locales (Lyon, Lille, Epinal, La Réunion), et participe à la création d'une ancienne télé (M' La Télé) à Montpellier. Puis, correspondant photo pendant deux années (Wostok Press). Fin 2007, je rencontre Kaina-Tv où je serai embauché l'année suivante. Ma passion pour l'image remonte au collège grâce à un atelier hebdomadaire en troisième.
Karim Madani
« Born and raised in the Chinatown section of Paris », tenté un temps par le crime, mais sauvé par les livres, toutes les « asphalt jungle » du monde constituent un bon terrain de jeu. Il aime la littérature noire bien (9) millimétrée... Ex journaliste pour la presse urbaine (RER, l’Affiche, Groove, Digital HH et Rock, Reggae Massive, Soul R’n’b, Rap US il a interviewé Fifty cent, Wu-Tang, Puff Daddy, Jay Z, Kanye West… Il est l’auteur de plusieurs romans chez Gallimard, au Seuil, chez Belfond ou Sarbacane et de la biographies de Spike Lee (Flammarion).
Nadia Henni Moulaï
Née en 1979 en Seine-Saint-Denis, elle grandit dans une cité populaire du Val d’Oise. Après une maîtrise de Lettres modernes à La Sorbonne, elle se tourne vers la communication politique. Elle décroche un DESS et rejoint la direction de la communication de l’Acsé. Elle rejoint la rédaction du Bondy Blog et pige pour divers médias comme Salam news et Yahoo, Politicia. En avril 2011, elle crée Le Melting Book, un site qui propose les portraits de ceux qui font bouger les lignes.
Nadia Sweeny
Journaliste de formation, après plus d'un an passé dans les territoires palestiniens en tant que correspondante en zone de conflit, je suis rentrée en France et me suis intéressée aux quartiers populaires. J'ai occupé le poste de directrice de la communication et rédactrice en chef du journal de L'île-Saint-Denis (93). J'ai aussi collaboré en tant que pigiste avec le Bondy blog et avec le Courrier de l'Atlas, la ville de Choisy-le-Roi ainsi que Presse & Cité. Je tiens un blog, Kroniqueuse de vies, axé sur le quotidien des femmes.
Matthieu Bidan
Il passe sa vie entre les Yvelines où il crèche et la rédac de StreetPress, donc autant vous dire qu'il gère les trains de banlieue. Accessoirement, il est l'un des auteurs de "Montreuil, le doc" consacré aux rappeurs de cette ville du 9-3.
Sylvain Ortega
Journaliste de formation, je participe régulièrement au Lyon Bondy Blog, ainsi que dans divers blogs lyonnais. Du journalisme à la communication, j'ai travaillé dans des structures diverses telles que Regards, Le Progrès, Déclic, ou Handicap International. Ces expériences m’ont mis au contact de nombreux supports : web, presse écrite, vidéo, photo et graphisme ; et de sujets variés : société, culture ou politique.
Maral Amiri
Journaliste indépendante presse/web, spécialisation : identité(s), minorités, discriminations et musiques afro-caribéennes. Ancienne rédac chef web de Respect Mag, co-fondatrice du site anglophone UnitedReggae.com, elle travaille également sur un projet de documentaire au Belize autour de la culture et du peuple Garifuna.
Hanan Ben Rhouma
Rédactrice en chef de Saphirnews.com, média leader spécialisé sur le fait musulman en France. Loin des préjugés qui veulent enfermer le média dans une case « communautaire », Saphirnews.com se démarque aussi bien par la diversité de son contenu que par sa démarche pluraliste et son professionnalisme dans lequel l’équipe, dont la journaliste fait partie depuis 2008, s’inscrit pleinement, en toute indépendance. Des années d’un engagement fondateur d’un travail nécessaire pour la société.
Mérième Alaoui
Journaliste spécialisée"société" et "monde Arabe" en presse écrite et en radio. Ex-reporter à RTL, chroniqueuse au Mouv' et à Africa n°1. Collabore aux enquêtes de l'hebdomadaire le Point. Bonne connaisseuse des quartiers populaires, a notamment enquêté pour le documentaire de Yamina Benguigui, "9-3 mémoire d'un territoire". A signé aussi l'enquête "Calais", un documentaire pour Aljazira sur les migrants en transit dans le nord.
Dominique Renaux
Formations de base aux « Arts Déco » (Paris), section : Communication visuelle, puis à l’EHESS (Paris), section : Anthropologie Historique (DEA). Illustrateur free lance, puis porteur de projet au sein du Collectif Fusion, association d’éducation populaire basée à Villiers-le-Bel (95). Animateur de projets pédagogiques centrés sur les réalités postcoloniales de la société française contemporaine, dont la revue semestrielle Sakamo construite à partir des archives photographiques familiales locales.
Olivier Danchin
Directeur artistique et illustrateur freelance, j'officie dans le domaine de la communication digitale et de l'illustration depuis 2000. Autodidacte passionné de bandes dessinées et d'illustration en général, de voyages et de musique, je publie régulièrement mes dessins un peu partout sur le web et notamment sur nosketches.tumblr.com.
Nosketches