Le Consortium et ses membres

PRESSE & CITÉ
Presse & Cité est un réseau de médias implantés dans les banlieues créé en 2008. Il réalise des sujets sur les quartiers, avec une équipe professionnelle essentiellement issue de ces territoires. Il organise aussi des événements, des formations et des actions d'influence pour améliorer le traitement médiatique des banlieues. Pour les dix ans des émeutes de 2005, il a lancé un site spécifique, "Banlieuesplus10". Sa préoccupation constante : voir l'évolution de la société et de ses périphéries avec un regard "vu des quartiers".

KAINA.TV
Le media citoyen de La Paillade. La web tele Kaina Tv fait bouger les lignes depuis le quartier populaire de la Paillade à Montpellier. Installé au coeur de ce quartier populaire, il crée du lien, informe et accompagne les projets des habitants pour changer l'image du quartier et des quartiers en general.

SAPHIRNEWS.COM
Fondé en 2002, Saphirnews.com est le média de référence sur le fait musulman en France. Les sujets de prédilection sont le dialogue interculturel et interreligieux, l’économie ethnoculturelle, la finance éthique, l’entrepreneuriat social, les événements cultuels et culturels. Ce quotidien en ligne d’actualité, qui promeut le pluralisme des opinions, est reconnu pour son professionnalisme, devenant un outil de travail indispensable pour de nombreux enseignants, travailleurs sociaux, journalistes et universitaires, aussi bien en France que dans le monde.

AFRICULTURES
Africultures est une publication consacrée aux arts et à la culture en provenance d'Afrique et de ses diasporas. Elle a été fondée en 1997, sous l’égide entre autres, d’Olivier Barlet et est basée en France, aux Pilles, dans la Drôme et à Paris. Le magazine et le site internet sont gérés par l'association éponyme. Véritable lieu de réflexion, la revue a lancé 10 ans après sa création, en 2007, une autre publication Afriscope, dédiée elle à l’actualité sur le même domaine, les arts et la culture liés à l’Afrique et aux diasporas africaines, tout en couvrant également des sujets liés à la vie sociale.

LYON BONDY BLOG
Dans le sillage du Bondy Blog, ouvert lors des émeutes de 2005, le LBB est un media qui traite des quartiers à l'échelon lyonnais. Né en 2008, il se veut un outil d informations citoyen.

STREET PRESS
Street Press est un site d'informations généralistes. Lancé le 9 decembre 2009, il fonctionne comme un pure player proposant une actualité terrain à travers des enquêtes etvdes reportages.

LILLE EN QUARTIERS
Un site Internet dédié au Lille populaire. Dans la veine du Bondy Blog « Lille en quartiers » ouvre une fenetre alternative sur les quartiers populaires lillois. Proposer un autre traitement mediatiques du Lille populaire affranchi entant du prisme fait divers. Les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et les habitants y croisent leurs plumes et leurs énergies pour combattre les clichés.

COURRIER DE L'ATLAS
Le Courrier de l’Atlas, est le seul magazine d’actualité franco-maghrébine en kiosque. Ce mensuel aborde de nombreux sujets en politique, société, culture. Il fait entendre une autre voix. Celle des quartiers populaires, des jeunes issus de l'immigration. Chaque mois, il donne la parole à des experts reconnus.

SAKAMO
Sakamo est une revue trimestrielle née en 2000. Lancée par le collectif Fusion implanté à Villiers-Le-Bel qui s attache à la culture pour mener une action sociale auprès de la population du Val d’Oise, la revue s intéresse aux migrations et au déplacement. La revue s'appuie essentiellement sur des témoignages et des archives familiales des habitants.